Traduction française : Fontaine du Mas Durbau
Cette fontaine alimentait en eau le mas Durbau, aujourd’hui disparu. Il a été rasé en 1965 lors des travaux de construction du lotissement le “Domaine des Albères”. Il était situé à 250 mètres à l’est de la fontaine sur un replat étroit où passe aujourd’hui la route. Ce mas avait été édifié dans la première moitié du XVIIIe siècle. Il comprenait à l’origine un seul bâtiment composé d’un rez-de-chaussée servant d’étable et d’un premier étage réservé à l’habitat. Au début du siècle suivant, une deuxième bâtisse de deux étages a été construite à quelques mètres à l’ouest de la première, ainsi qu’un troisième édifice à usage de cortal (bergerie).
Le nom de Durbau n’est issu ni d’un toponyme, ni d’un anthroponyme, mais du surnom de ses constructeurs, Joseph et Pere Bes dits « Durbau » qui pourrait signifier “conduire, mener de bœufs”, du catalan dur, mener et bou, bœuf.
Le ruisseau qui part de la fontaine porte aussi le nom de Durbau. Il marque la limite entre les communes de Laroque-des-Albères et de Villelongue-dels-Monts. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, il était désigné sous le nom de correch de la Coma del Vern, de même que la fontaine.