Le moulin de la Pave est un ancien moulin à farine pourvu en eau par le canal du village.

Ruines du moulin de la PaveL’origine de ce moulin remonte au XIVème siècle.Le mot Pave tiendrait son origine du mot catalan « Pawa » qui signifie «  Pause », car pour  accéder au moulin, le chemin était en pente raide et très difficile d’accès. 

Les paysans qui montaient de la plaine pour faire moudre leur blé arrivaient très fatigués et y trouvaient enfin un endroit plat, agréable et frais pour se reposer.Pour traiter les céréales produites dans les champs et pour les transformer en farine, les habitants utilisaient 5 moulins dont celui de la Pave (deux près de la Côte de la Place, un autre, en ruines, près des Caranques).

Schéma de fonctionnement du moulin de la Pave, moulin à roue horizontaleLe moulin possédait une roue horizontale à la base, qui était actionnée par l‘eau, à laquelle était fixé un axe qui montait et faisait tourner une autre roue qui broyait les céréales. 
Pour information, les moulins à huile ont une roue verticale.

L’activité du moulin de la Pave s’est poursuivie jusqu'à la fin du XIXème siècle.Il a été habité jusqu’en 1942 et est ensuite tombé en ruines.Il est devenu propriété communale et a été remis en état dès 2006 par  l‘association du Patrimoine de Laroque en partenariat avec la municipalité. Les bénévoles de cette association ont posé une toiture pour consolider le bâtiment et le mettre « hors   d’eau ». Actuellement, l‘atelier  du meunier (au rez-de-chaussée) ainsi que son logement (à l’étage) sont entièrement restaurés.L’association recherche activement une meule qui pourrait  permettre de compléter l‘ouvrage.

Le moulin de la Pave a été entièrement restauré par l'association le Patrimoine de Laroque des Albères

Contact

Office de Tourisme
20, rue du Docteur Carbonneil
66740 Laroque des Albères

Tél : 04 68 95 49 97
Fax : 04 68 95 42 58
Contact mail

Urgences
Enquête de satisfaction

Espace pros

Horaires

Du lundi au vendredi
de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30

En juillet et août, du lundi au samedi
de 09h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30,
le dimanche de 09h00 à 12h30.