Laroque des Albères et Bagà partagent une histoire commune autour des De Castre Pinós, grande famille médiévale catalane descendant des comtes de Cerdagne.

Bagà, porte du Cadí

Bagà est située à 786 m d'altitude au bord de la rivière Bastareny, au sud et au pied d'une chaîne de montagnes formée par quatre massifs : 

  • le Cadí (2653 m)
  • le Moixeró (2279 m)
  • la Tosa (2537 m)
  • le Puigllançada (2408 m)

Massif du Cadí-Moxeiró

L'ensemble forme une impressionnante barrière calcaire d'une trentaine de kilomètres (est-ouest) séparant les comarques catalanes de Cerdanya et du Berguedà.


Falaises abruptes et vallées encaissées caractérisent son versant nord tandis que le sud présente un relief plus nuancé dont se détache le mythique Pedraforca (2436 m) aux parois verticales, paradis des alpinistes catalans.


De part et d'autre, des villages au riche passé se nichent aux piémonts : Josa de Cadí, Gósol, Saldes, Riu...


Beaucoup plus grand, Bagà s'était imposé comme siège de la baronnie en raison de sa situation stratégique qui lui permettait de contrôler les principales voies de franchissement par les cols du Pendís et del Pal.


Aujourd'hui, ces derniers ne sont plus empruntés que par les randonneurs ou les skieurs se rendant à la station du col del Pal. En effet, depuis 1984, c'est par le tunnel du Cadí (à péage), long de 5 km, que les automobilistes traversent la montagne.


Une ville médiévale tournée vers l'avenir

Au Moyen-Âge, la prospérité de Bagà tenait à son rôle de carrefour entre Urgell, Cerdanya et Berguedà.

 


Son marché, centré sur le commerce des draps et de la laine, était l'un des plus courus de la région. Il se tenait sur la place de la "porxada" (aujourd'hui place Galceran de Pinós), entourée de portiques aux arcades de pierres. Parfaitement conservée, elle demeure le cœur du vieux village d'où partent les ruelles pentues qui montent vers le château-palais des Pinós.





Palais de Pinós à Bagà, Espagne



Surplombant la ville, celui-ci ne conserve que de rares vestiges de l'époque médiévale : du XIVe au XVIIe siècle, crises, révoltes et guerres l'ont réduit à l'état de ruines.  L'édifice qui se présente à nous date de sa reconstruction au XVIIIe siècle et d'une ambitieuse restauration, encore en cours, entreprise par la municipalité dans le cadre d'un programme européen. Il abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme et le Centre médiéval et des Cathares.



D'autres monuments médiévaux jalonnent le parcours des visiteurs : des restes de murailles, la tour de la Portella, le pont sur le Bastareny, l'église de Sant Esteve (1339)…


Eglise Sant Esteve à Bagà, Espagne


Après la déprise économique de l'époque moderne, Bagà retrouve un nouveau souffle à partir de la fin du XIXe siècle grâce à l'industrie textile et à l'exploitation des mines de charbon dans ses environs (Cerc, Figols, Saldes, Vallcebre). Sa population passe de 1021 habitants en 1930 à 2410 en 1960. Mais cette embellie se trouve brutalement stoppée, touchée de plein fouet par les conséquences de la mondialisation : les mines ferment, l'industrie textile périclite et l'agriculture régresse.


C'est alors vers les activités touristiques et de services que ses élus s'orientent pour redynamiser leur ville. 

L'exploitation du passé médiéval d'un côté et l'exceptionnelle beauté paysagère du territoire de l'autre, deviennent les fers de lance du développement d'un tourisme culturel qui donnera naissance à deux structures:


  • Le Centre médiéval et des Cathares est un centre d'interprétation de l'histoire de la ville et du catharisme
  • Le Centre d'informació i interpretació del Parc natural del Cadí-Moixeró est la véritable porte d'entrée de cet ensemble montagneux de 41 342 hectares.

A ces structures pérennes s'ajoutent de nombreux événements ponctuels parmi lesquels, chaque été, les grandes Fêtes de la Baronnie associant marché médiéval, représentation théâtrale sur le thème de la légende populaire du "Rescat de les 100 donzelles", et autres manifestations.


Pour plus de renseignements sur Bagà, cliquez ici.

Contact

Office de Tourisme
20, rue du Docteur Carbonneil
66740 Laroque des Albères

Tél : 04 68 95 49 97
Fax : 04 68 95 42 58
Contact mail

Urgences
Enquête de satisfaction

Espace pros

Horaires

Du lundi au vendredi
de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30

En juillet et août, du lundi au samedi
de 09h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30,
le dimanche de 09h00 à 12h30.