Le « Rech dels Molins » est un canal qui servait à faire fonctionner les moulins de Laroque des Albères. 

L'eau était un véritable pétrole durant le Moyen-Âge. Elle était si précieuse que son utilisation faisait l‘objet d’une gestion minutieuse qui n’excluait pas les différends entre les usagers, voire des procès dont la trace nous est parvenue. 

Le rech dels Molins est un système hydraulique. Le mot « Rech » signifie en catalan canal ou ruisseau.

Les Caranques à Laroque des Albères, Pyrénées OrientalesLe « rech » prend l’eau de la rivière de Laroque au lieu dit les Caranques, à hauteur de Rocavella. Après 1 km d’un parcours paisible, en très faible déclivité (18 m), son débit s’accélère dans le passage du bien nommé « Salt » d’où il plonge vers le village. 

Nous n’avons trouvé aucun document permettant de dater avec précision le moment de la mise en service de ce canal désigné comme « Rech dels molins » au XVème et XVIème siècle, puis comme « canal de moulins » ou « Rech de la Ville » au XIXème siècle. Cependant, nos historiens ont découvert la présence de moulins au début du XIVème siècle. On peut donc estimer que le canal a été réalisé au XIIIème siècle, période au cours de laquelle ce type de construction s’est multiplié dans toute la Catalogne.

Le rech dels molins à Laroque des Albères, Pyrénées OrientalesContrairement au cas de figure d’un canal d’amenée desservant un seul moulin, il existe des canaux longs de plusieurs kilomètres qui reflètent un système hydraulique complexe, où s’articulent diverses fonctions comme mettre en mouvement les moulins, répondre aux besoins des ménages et des animaux, irriguer les jardins, remplir des réservoirs communaux ou privés, approvisionner des moulins à huile ... Avec ses 2 279 mètres, le canal de Laroque est l’un des plus longs du versant nord de l’Albère. Il a desservi jusqu’à cinq moulins.

Ce canal est toujours en service. Il est géré par l’association des Jardiniers de la Tanyari qui veille au bon respect de sa charte.


Contact

Office de Tourisme
20, rue du Docteur Carbonneil
66740 Laroque des Albères

Tél : 04 68 95 49 97
Fax : 04 68 95 42 58
Contact mail

Urgences
Enquête de satisfaction

Espace pros

Horaires

Du lundi au vendredi
de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30

En juillet et août, du lundi au samedi
de 09h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30,
le dimanche de 09h00 à 12h30.