Côté espagnol, à moins d'1h30 de Laroque des Albères, différentes possibilités de visites s'offrent à vous.
Figueres et le musée Dali
Figueres, ville très animée, aux beaux édifices néoclassiques et modernistes est la ville natale de l'artiste Salvador Dali.
Dans l'ancien théâtre de la ville, se trouve le Teatre-Museu, unique musée européen sur les deux dédicacés exclusivement à l'œuvre du peintre.
C'est le second musée le plus visité en Espagne. Il réuni des œuvres de peintures, sculptures, bijoux, dessins et gravures de l'artiste et d'autres objets de sa collection personnelle, tout ceci dans un environnement original et spectaculaire, qui correspond parfaitement à la personnalité du fameux peintre surréaliste.
Cadaques
Cadaquès, à l'extrémité de la péninsule du Cap de Creus est blottie au fond d'une crique. Il s'agit du village le plus occidental de l'Espagne continentale.
La vieille ville, au caractère méditerranéen, dominée par l'église, est d'un grand intérêt architectural.
Elle doit sa grande beauté à l'artiste Salvador Dali qui s'est battu pendant de nombreuses années pour la préserver.
Ici le visiteur pourra entre autre visiter la Maison musée de l'artiste peintre (attention, réservation obligatoire).
Sant Pere de Rodes
Le monastère de Sant Pere de Rodes, antique abbaye bénédictine, est considéré comme une œuvre exceptionnelle et unique de l'architecture religieuse médiévale.
Le panorama sur la côte et la Méditerranée est époustouflant !
Olot, capitale de la Garrotxa
Olot est une ville de 28 000 habitants située dans la haute vallée du Fluvia, en pleine zone volcanique. Elle compte pas moins de 4 volcans dans sa zone urbaine, dont le Volcan del Montsacopa, volcan de type strombolien, situé près du centre ancien, qu'il domine de 94 mètres. Le sommet est accessible facilement à pied et offre une belle vue de la ville qui s'étend à ses pieds.
La ville possède une intense activité culturelle ainsi qu'un riche patrimoine architectural : Casa Gaietà, Casa Gassiot, Casa Pons i Tusquets
Elle est également le siège de nombreux musées : Museu Trincheria, Museu Comarcal de la Garrotxa, Musée des Volcans, Musée interactif de la faune des Pyrénées Orientales…
Avant de quitter la ville, n'oubliez pas de goûter à la cuisine volcanique, une des spécialités locales.
Gérone
Située entre mer et montagne, Gérone possède l'un des centres historiques les plus représentatifs de Catalogne.
Le visiteur pourra y découvrir pas moins de 6 musées, le quartier juif, la cathédrale avec son immense nef gothique le plus large du monde, les bains arabes, les maisons du fleuve Onyar, ou simplement flâner sur la muraille carolingienne.