Le château de Laroque des Albères en 1883 A l’origine, le village était bâti autour de la chapelle de Tanya.

Au 11ème Siècle, le village est passé sous la domination d’une famille seigneuriale qui a matérialisé son pouvoir par l’édification d’un château. Pons Hug, comte d’Ampurias a hérité du château. La Tour est tout ce qui reste du Donjon du château de Laroque. Le donjon s’est écroulé en 1890. Le donjon dominait le château et le vieux village et atteignait près de 25 m de haut. Il était protégé par un fossé et une muraille élevée. Tout autour s’élevaient les bâtiments du château. Les habitants construisirent leur maison à l’extérieur des murailles, pour se protéger, et ils élevèrent des remparts.

En 1371, l’enceinte du château ne pouvant plus contenir de nouvelles maisons, le village s’est agrandi en dehors des fortifications (c’est le faubourg).Le donjon ne devait pas être habité, il servait principalement de poste de guet et communiquait par signaux avec Elne et les tours situées sur la  crête des Albères.


Le réseau d’irrigation, encore en activé de nos jours, est particulièrement important en ce qui concerne l’arrosage des jardins. La plupart de ces jardins appartiennent à des particuliers mais certains sont communaux et disponibles à la location.  Du côté ouest du belvédère, on peut observer les  jardins de la Florentine mais d’autres jardins existent tout autour du  village.

Le canal d'irrigation à Laroque des Albères sert actuellement à l'irrigation des jardins.                    Le village surplombe les jardins de la Florentine qui sont loués à des particuliers

Tables d'orientation

2 tables d'orientation renseignent les visiteurs sur les magnifiques panoramas qu'ils ont devant les yeux.

De chaque côté de la Tour, deux tables d’orientation détaillent le paysage. Au Sud, le pic Neulos (1256m), point culminant de la chaîne des Albères nous domine de plus de 1000m. A l’ouest, le massif du Canigou (2784m) et les contreforts des Pyrénées. Au Nord, la plaine du Roussillon et ses nombreux villages et à l’Est, le littoral et la Méditerranée.

Le belvédère de la tour offre un magnifique panorama sur le Canigou, la plaine du Roussillon, la mer et les Albères


 


Contact

Office de Tourisme
20, rue du Docteur Carbonneil
66740 Laroque des Albères

Tél : 04 68 95 49 97
Fax : 04 68 95 42 58
Contact mail

Urgences
Enquête de satisfaction

Espace pros

Horaires

Du lundi au vendredi
de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30

En juillet et août, du lundi au samedi
de 09h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30,
le dimanche de 09h00 à 12h30.