Sur cette place, les villageois avaient et ont encore coutume de se retrouver à l ‘occasion des nombreuses fêtes traditionnelles du village.
Elle fut rénovée de 2008 à 2010.
On y célèbre notamment les fêtes en l'honneur des saints patrons de Laroque : Saint Félix, le 1er Août et Saint Blaise, le 3 février.
Le mur de l’église au fond de la place était lisse jusque dans les années 50. Après le travail, les hommes avaient pour habitude de s’en servir comme fronton pour jouer à la pelote à main nues.
Sur le rempart, qui a été mis en valeur il y a plusieurs années, on peut distinguer, gravée dans la pierre, une représentation du blason de Laroque, un « Roc d’échiquier ».
Le platane a été introduit en France au Ier siècle probablement par les Romains. Il est originaire d‘Asie. Les Rocatins le plantèrent comme arbre de la Liberté en 1830 à l’abdication de Charles X, pour fêter l’avènement de Louis Philippe, fils de Philippe Egalité, qui symbolisait les libertés retrouvées. Le centenaire du platane a été fêté par la commune et les écoles en 1930.
On dit que cette place est une représentation de la France : nous pouvons en effet y voir l‘église, la rue du Château ainsi que la place de la République dans un périmètre restreint.