Le lieu-dit Mataporcs est mentionné pour la première fois dans un document en 922. 

Il s'agit de la donation faite par un dénommé Sclua et son épouse à l'évêché d'Elne de biens fonciers qu'ils possèdent dans le Vilar de Castellani (ou Donati) qui confronte avec Mataporchos. 

Ce toponyme, qui signifie "forêt des porcs", a perduré jusqu'à nos jours ; il désigne la forêt qui se développe sur les premières pentes de l'Albera à l'est du village, entre le torrent ou correch de Mataporcs et la limite communale avec Sorède. 

Au cours des siècles, on y menait les cochons du village et des mas alentours pour leur faire paître glands et faines sous la garde d'un préposé (porquerol en catalan).

Cette zone concentre une très grande quantité de cabanes en pierre sèche de différentes formes. Certaines, liées à une activité pastorale, remontent très certainement à cette lointaine époque. Peut-être s'agit-il de celles à la structure complexe, divisées en plusieurs espaces (au niveau du cortal) ? 

Mais la majorité des cabanes s'inscrivent dans le XIXe siècle et servaient d'abris agricoles. En effet, en 1866, la commune de Laroque, qui après la révolution française, avait "hérité" de toute la partie "montagne" de son territoire, avait été autorisée par le Préfet " à concéder, à titre onéreux et par voie d'allotissement aux habitants, chefs de famille de la localité" des terrains situés dans la montagne à l'est du village. C'est ainsi que ces vacants communaux ont été divisés en 218 lots dont nombre d'entre eux se trouvaient à Mataporcs. D'autres, par leur typologie, sont à rattacher au charbonnage, intensément pratiqué dans le massif du Moyen-Âge au début du XXe siècle. Il s'agit de petits édifices, formés de 2 murs pignons en pierre sèche, supportant une charpente en bois recouverte de branchage et de terre ou de lauses.

La plupart des propriétaires ont mis leur lopin de terre en culture et construit un abri, d'où la densité de cabanes dans cette zone. Les dernières parcelles cultivées ont été abandonnées à la fin de la seconde guerre mondiale.


Chargement de Google Maps...