Laroque des Albères est une commune de 2188 habitants jouissant d’une situation remarquable qui en fait un lieu pittoresque et attractif. En effet, situé au pied du massif des Albères, la chaîne des Pyrénées Catalanes qui se termine dans la Méditerranée, le village bénéficie de l’écrin de verdure et de l’eau que lui procure sa position sur le piémont nord de cette chaîne. Il est en même temps proche des rivages de la mer méditerranée et des stations touristiques que sont Argelès sur Mer et Collioure dont il n’est séparé que par une dizaine de kilomètres.

Fiche d'identité

  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Département : Pyrénées-Orientales
  • Maire : Christian Nauté
  • Nom : Rocatins, Rocatines
  • Population : 2 188 hab. (2016)
  • Superficie : 20,51 km2
  • Coordonnées : 42° 31’ 26’ Nord 2° 55’ 58’ Est
  • Altitude : Min. 31 m – Max. 1 245 m

Le territoire de la commune de Laroque des Albères se trouve en limite méridionale de la plaine du Roussillon et il est frontalier avec l’Espagne.

La morphologie du territoire communal est très contrastée, les altitudes allant de quelques dizaines de mètres dans sa partie septentrionale, là où il atteint presque le fleuve le Tech, jusqu’à 1256 mètres au Pic Néulos qui est le plus haut sommet des Albères. Le relief de la zone montagneuse est marqué par de forts escarpements autour de ravins formés par la rivière de Laroque des Albères et ses affluents.

L’agglomération s’est constituée autour d’un promontoire entouré de cours d’eau, dans la zone fertile du territoire communal. Le noyau du village est établi autour du Château et a été progressivement bordé d’une série de quartiers périphériques. Laroque des Albères est un village au passé historique extrêmement riche dont le recensement et la mise en valeur du patrimoine sont en cours de réalisation.

Le village et son territoire ont été marqués principalement par une activité agricole qui remonte aux temps les plus anciens et qui a façonné durablement les paysages. Aujourd’hui cette activité est en fort déclin et ne subsiste qu’à travers la viticulture et la culture fruitière (abricots, amandes, olives, pêches). Cependant, loin de régresser sur le plan démographique, le village a connu depuis une trentaine d’années un essor exceptionnel, puisque la population a plus que doublé. Cet essor est motivé principalement par l’installation sur le territoire de personnes attirées par le climat catalan et la qualité de vie dans les Pyrénées-orientales.

Contact

Mairie de Laroque des Albères
18, rue du Docteur Carbonneil
66740 Laroque des Albères

Tél : 04 68 89 21 13
Fax : 04 68 95 42 58
Contact mail

Urgences

Horaires

Du lundi au jeudi
 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
 Le vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

logo-ppm_