Découverte du Vivant : A la découverte des dauphins

Marie-Odile et Isabelle ont testé pour vous l’activité « A la découverte des dauphins » proposée par la société « Découverte du Vivant ».

Les dauphins jouent autour du bateau

9h00 : Nous arrivons à la capitainerie de Canet en Roussillon. Nous montons à bord du catamaran Navivoile. C’est un bateau alliant sécurité et confort, doté d’une grande cabine et d’un snack-bar où tout est prévu pour se restaurer. Il peut accueillir jusqu’à 90 passagers.

9h30 : C’est parti ! Nous quittons le port de Canet en direction du large. Thomas, notre guide, nous présente rapidement la côte catalane. Depuis la mer, c’est un nouveau point de vue qui s’offre à nous. Il nous explique ensuite la façon d’opérer de « Découverte du Vivant » : le principe est d’aller à la rencontre des mammifères marins, de manière responsable et en les respectant.
L’approche se fera donc selon la charte du label « Hight Quality Whale Watching » :

  • Moteurs éteints
  • En laissant les animaux venir à nous sans les contraindre
  • Le repérage des animaux se fait à la jumelle (sans sonar, ni assistance aérienne)
  • Pas de nage avec les cétacés (heureusement d’ailleurs parce que ce jour-là, la mer ne devait pas être très chaude !!!)

Thomas nous indique également que nous ne verrons sans doute pas uniquement des cétacés et qu’il nous donnera également des informations sur les oiseaux et les autres espèces marines que nous rencontrerons.

10h30 : Nos hôtes repèrent des chalutiers qui pêchent. Ils prennent leur direction car il y a de grandes chances pour que les dauphins, qui sont assez opportunistes, suivent ces bateaux. Et là, le premier dauphin apparaît. Les moteurs sont arrêtés. Nous observons au loin. Un groupe de dauphin nous aperçoit. Ils viennent dans notre direction et commencent à jouer autour du catamaran. Un saut… puis un autre… ils passent devant, dessous, derrière, à bâbord, à tribord… le spectacle est magnifique ! L’un des chalutiers se remet en marche. Les dauphins repartent dans sa direction, mais un nouveau groupe vient à son tour jouer autour du catamaran, pour notre plus grand plaisir. Nous passons facilement 2 heures à les observer, sans même nous en rendre compte. Les mouettes, goélands et autre fous de Bassan font également partie de la sortie.

13h00 : La faim se fait sentir. Nous allons déjeuner. Les plateaux repas prévus pour le pique-nique sont très bons et originaux. Une façon sympa de se restaurer.

14h00 : Nous devons maintenant penser à rentrer. Pendant le trajet, nous en profitons pour nous détendre sur les filets, à l’avant du catamaran. Le vent se lève légèrement et nos hôtes en profitent pour hisser la voile… majestueuse !!! Marie-Odile participe à la manœuvre avec quelques autres. Cela semble plus difficile qu’il n’y paraît. Thomas profite d’un moment calme pour nous présenter les différents types de cétacés que nous pouvons croiser au large des côtes catalanes. Il nous indique en même temps dans quel milieu ils vivent.


14h30 : Nous revenons à quai avec des souvenirs plein la tête (et dans l’appareil photos) et l’envie d’y revenir rapidement. 

Découverte du Vivant  
info@decouverteduvivant.fr
www.decouverteduvivant.fr
Tél. : 06 10 57 17 11

Contact

Office de Tourisme
20, rue du Docteur Carboneill
66740 Laroque des Albères

Tél : 04 48 98 00 08
Fax : 04 68 95 42 58
Contact mail

Urgences
Enquête de satisfaction

Espace pros


Horaires

Du lundi au vendredi
de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

En juillet et août, du lundi au samedi
de 09h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30,
le dimanche de 09h00 à 12h30.