Album jeunesse à partir de 4 ans
C'est l'histoire d'un nuage bleu, rejeté par les autres nuages qui décide de parcourir le monde. Tout ce qu'il touche devient bleu à son passage.
Il finit par tomber sur une ville à feu et à sang où plusieurs ethnies se battent les unes contre les autres.
Il se sacrifie et se met à pleuvoir sur la ville. Tout devient bleu : les maisons et les gens qui, ne voyant plus leurs différences de couleurs, arrêtent de se battre.
La différence comme une garantie de bonheur ?
C'est surtout sur le thème de la différence de l'autre que se base l'album.
Ce thème ressort déjà dès l'abord de la première de couverture qui présente un nuage anthropomorphique bleu au-dessus d'une mer de nuages blancs tous apparentés à des moutons identiques.
Mais attardons-nous sur le personnage principal : le nuage bleu. Il a une forme humaine comme d'autres nuages de l'album mais est complètement différent : il est toujours souriant jusqu'à ce qu'il découvre la ville en guerre.
Il ne fait rien comme les autres : il refuse de pleuvoir par mauvais temps, est joyeux, se promène et sa différence apporte la joie et la gaieté : tout ce qu'il touche devient bleu, il devient à la mode, vénéré et surtout il réconcilie les hommes en guerre en se sacrifiant. Est-ce là le moyen de montrer que les différences sont sources de richesse et de joie?
La symbolique du bleu
Le bleu est très présent, le nuage est bleu, ce qu'il touche devient bleu, et la ville qu'il a sauvée finit par s'appeler "Nuagebleueville" et est toute bleue…
Quelle est donc la symbolique du bleu? Le bleu c'est l'infini mais surtout le rêve. A mon sens, l'auteur concrétise dans son album un rêve : celui où tous les hommes finissent par s'entendre tous ensemble et à ne plus voir les différences.
De l'humour
Déjà à travers les yeux d'un enfant, la forme du nuage bleu, son visage, son sourire, le fait que tout ce qu'il traverse devienne bleu, cerf-volant, pic de montagne, oiseau jusqu'à l'alpiniste qui grimpe sur la montagne…est propre à faire rire. On pourra aussi remarquer la présence d'une vache mauve qui n'est pas sans rappeler le bon lait qui sert à faire le bon chocolat Suisse.
La bêtise humaine
C'est bel et bien la bêtise humaine qui ressort de cet album mais il faut tout de même avoir des yeux d'adultes pour le comprendre.
Ils sont tous pareils, mais finalement encore différents, puisqu'il n'est question que d'apparence.
N'oublions pas que Tomi Ungerer a vécu la seconde guerre mondiale et les horreurs qu'elle a engendrées : le nazisme, l'eugénisme, la shoah …On remarquera d'ailleurs une extrême violence dans les propos lorsque la ville en guerre est décrite :
- Ce n'était que carnages et pillages.
- Les blancs tuaient les noirs,
- les noirs assassinaient les jaunes,
- les jaunes trucidaient les rouges
- et les rouges exécutaient les blancs.
Tout est très "vrai". Et le but n'est pas de terroriser le lecteur mais de lui faire ouvrir les yeux sur des comportements humains «inhumains».
Malgré l'espoir de la fin, tout le monde est bleu et s'entend bien, l'auteur illustrateur laisse un petit bémol :dans l'avant dernière double page, parmi la population toute bleue, reste un homme vert qui protégé de son parapluie n'a pas pu être coloré de bleu. Il n'est pas mêlé à la foule, et donc reste au ban de la société.
Au final, la morale n'est pas que la solution est que nous soyons tous pareils mais que nous acceptions les différences des uns et des autres car c'est ce qui fait la richesse de nos échanges et de nos relations humaines.
Même si cela reste un joli conte pour enfant, émouvant et touchant, ça l'est d'autant plus pour un adulte qui sera invité lui aussi à réfléchir sur la différence…
Un album à lire donc, quel que soit notre âge !
Un petit mot sur l'auteur
Tomi Ungerer est né le 28 novembre 1931 à Strasbourg.
Affichiste, auteur-illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, il est considéré comme l'un des plus importants auteurs de littérature jeunesse depuis plus de 60 ans.
Ses livres ont été traduits en plus de quarante langues et certains ont été adaptés au cinéma, notamment Jean de la Lune(2012) ou encore Les trois brigands(2007).