Jumelage de Laroque et BAGÀ

Pour en savoir plus sur BAGÀ, cliquez ici

Préliminaires

Le 3 décembre 2013, un protocole de collaboration a été signé afin d’établir des liens et de structurer un partenariat durable entre les deux villages dans la perspective d’un jumelage.

L’opportunité d’une coopération transfrontalière entre les deux communes s’étant affirmée au fur et à mesure des rencontres, le Conseil municipal a approuvé la création d’un Comité de jumelage et le texte d’une Convention de jumelage (délibération du 25 juin 2014).


Objectifs de la convention

  • Initier et faciliter la connaissance réciproque et les relations d’amitié et de collaboration entre les communes de Laroque-des-Albères et Bagà, villes jumelées à partir du 12 juillet 2014.
  • Affirmer la volonté des deux communes de développer des relations de coopération économique, sociale, touristique, culturelle et toutes autres qui représentent un intérêt pour chaque partie.
  • Favoriser le développement de projets de collaboration dans des domaines d’intérêt commun, en particulier pour sensibiliser les citoyens aux réalités européennes et diffuser l’information pour la construction européenne, surtout en ce qui concerne les sujets transfrontaliers.
  • Les deux communes renforceront les projets qu’ils considèrent d’intérêt commun et qui faciliteront les rencontres entre leurs citoyens.
  • Établir chaque année un programme d’activités pour renforcer les relations humaines entre les deux communes.

Création du comité de jumelage

L’Assemblée générale constitutive du «Comité de jumelage LAROQUE- BAGÀ » a eu lieu le 28 juin 2014.

Les membres fondateurs ont adopté les Statuts de l’association (association régie par la loi du 1er juillet 1901) ainsi que le Règlement intérieur.Le montant de la cotisation annuelle a été fixé à 10 euros par personne.

Les 21 membres du Conseil d'administration ont été élus, ainsi répartis :

  • 5 membres de droit (conseillers municipaux),
  • 8 membres issus des personnes morales (associations rocatines),
  • 8 membres issus des personnes physiques.

A l’issue de l’Assemblée générale constitutive, les membres du premier Conseil d’administration ont procédé à l’élection des membres du Bureau.

M. Gérard PUJOL a été élu Président ; M. Christian NAUTÉ, Président d’honneur ; Mme Agnès RUMEAU-XECH, Vice-Présidente ; Mme Bernadeth PARDINEILLE, Secrétaire ; M. Jacques ESTEVE, Trésorier ; Mme Martine CABASSOT, Trésorière adjointe.Les membres de droit désignés par la Mairie sont Mme Martine JUSTO et M. Robert SANCHEZ.Mme Martine CAMIADE et M. Jean-Pierre LACOMBE sont membres assesseurs.

LA SIGNATURE DE LA CONVENTION DE JUMELAGE A EU LIEU À BAGÀ LE 12 JUILLET 2014.

Pour devenir membre adhérent du Comité de jumelage Laroque-Bagà :

Vous devez régler le montant de la cotisation annuelle au Trésorier du Comité de jumelage,M. Jacques ESTEVE, 28, Av. Maréchal Joffre à Laroque - jacques.esteve5@wanadoo.fr - 06 22 99 32 59,en déposant à son domicile un chèque de 10 € (à l'ordre du Comité de jumelage Laroque-Baga).

Télécharger ce document « BAGÀ le 12 juillet 2014 » : http://www.naciodigital.cat/naciobergueda/noticia/372/baga/agermana/amb/roca/albera http://www.regio7.cat/bergueda/2014/07/13/baga-reforca-seva-vocacio-medieval/275461.html

9 Aout 2014 : Signature du jumelage à Laroque

La signature de la Convention de jumelage a eu lieu à Laroque le 9 août en présence de nombreux Rocatins, de M. le Député Pierre Aylagas, Président de la Communauté de Communes, de M. Francis Manent, Maire de Saint-André et Vice-Président de la Communauté de Communes chargé des relations transfrontalières, et d’élus de communes voisines.

Cette journée de fraternité transfrontalière a été valorisée par des manifestations emblématiques de la culture catalane : un marché de produits locaux a été organisé avec des artisans de Bagà, la colla albera dansa a présenté diverses formes de sardanes, Mme Martine Camiade et M. Jean-Pierre Lacombe, initiateurs du jumelage, ont proposé des visites guidées aux sites patrimoniaux les plus représentatifs de Laroque — la chapelle de Tanya, l’église Saint-Félix, le Moulin de la Pave, le Château…

L’apéritif offert par la mairie et le déjeuner de fraternité qui a réuni presque 200 participants ont permis de déguster des vins et des produits du terroir.

La signature du jumelage a été suivie d’un échange de cadeaux symboliques : M. Christian Nauté a offert une aquarelle de Laroque (peinte par Madame Maguy Ferrer) et M. Nicolas Viso une peinture sur toile de son village (ce tableau ornera désormais la Salle du Conseil de la mairie).

M. Llorenç Pedrals et sa petite-fille Anna ont offert un livre, « esbart cadí de bagà, 50 anys de compromis, 50 anys d’il-lusió » de Jordi Pardinilla Vilaplana, retraçant le parcours de l’association de danses traditionnelles qui anime actuellement toutes les fêtes de Bagà. Ce livre peut être consulté à l’Office de Tourisme.

Après le départ de nos invités, cette belle journée d’ouverture à des échanges entre les deux villages et à un enrichissement mutuel s’est achevée sur la place de la République, avec des sardanes accompagnées par la cobla principal del rossello. 

Contact

Mairie de Laroque des Albères
18, rue du Docteur Carbonneil
66740 Laroque des Albères

Tél : 04 68 89 21 13
Fax : 04 68 95 42 58
Contact mail

Urgences

Horaires

Du lundi au jeudi
 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
 Le vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

logo-ppm_