La mérule, le département n'est pas épargné !!

La méruleEn 2016, plusieurs cas de mérules ont été signalés dans notre département. Il s’agit d’un champignon lignivore qui s’attaque notamment aux charpentes et aux boiseries des maisons humides et mal aérées et qui peut impacter la solidité même du bâtiment. Souvent niché derrière un doublage, on le découvre tardivement, suite à des travaux d’emménagement ou à la dépose d’éléments. 

Une quarantaine de champignons peuvent infester les bois d’une maison et les dégrader complètement s’ils y trouvent les conditions d’humidité, de chaleur et de confinement suffisantes, mais les mérules sont les plus dangereux de ces champignons. Comme tous les autres, elles ne peuvent pas infester une maison bien conçue et normalement entretenue. 

Le guide Prévention et lutte contre les mérules dans l’habitat publié par l’Agence nationale de l’habitat informe sur les bonnes pratiques en réhabilitation visant à éviter leur apparition et propose des solutions curatives. La meilleure prévention consiste à surveiller et entretenir régulièrement le bâtiment. Un contrôle au moins une fois par an et après des grosses intempéries est nécessaire. En cas de doute, il faut réagir rapidement et contacter une société spécialisée dans le traitement du bois et agréée CTB-A+.

Obligations de déclaration des foyers infestés par la mérule

Dans le cadre de la loi Alur, l’occupant de l’immeuble contaminé, ou à défaut le propriétaire, est tenu d’en effectuer la déclaration en mairie. Lorsque la mérule est présente dans les parties commune d’un  immeuble  soumis à la loi sur la copropriété, la déclaration incombe au syndicat des copropriétés. En cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti situé dans la zone à risque délimitée par arrêté préfectoral, le vendeur doit fournir une information sur la présence d’un risque de mérule. 

Contact

Mairie de Laroque des Albères
18, rue du Docteur Carbonneil
66740 Laroque des Albères

Tél : 04 68 89 21 13
Fax : 04 68 95 42 58
Contact mail

Urgences

Horaires

Du lundi au jeudi
 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
 Le vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

logo-ppm_