Traduction française : Fontaine des Simiots

font dels simiotsIl s'agit en réalité de deux fontaines édifiées à quelques mètres l'une de l'autre : la plus visible, en bordure de la piste, présente une structure maçonnée, la seconde, en contrebas, jaillit entre des rochers.

Leur nom fait référence à des monstres légendaires, les simiots qui hantaient autour l'an Mil les contrées de l'Albera et du Vallespir. Ces bêtes féroces "semblables à des chats et même à des singes"[1] semaient la terreur parmi la population en s'introduisant dans les maisons pour enlever les enfants et les dévorer. Devant l'impuissance des prières à mettre un terme à ce fléau, l'abbé d'Arles, Arnulfe, décida de se rendre à Rome d'où il ramena les reliques des saints Abdon et Sennen. Dès le jour de leur installation dans l'abbaye Sainte Marie, les simiots disparurent de la contrée.

La présence de ces animaux simiesques dans nos Pyrénées a toujours laissé les historiens dubitatifs, étant peu enclins à souscrire à la tradition orale qui voit des simiots dans les deux monstres accroupis sculptés de part et d'autre de l'archivolte du portail de l'abbaye d'Arles ou dans celui ornant la façade de l'église de Saint André.

L'étymologie de "simiot" ne serait pas à rechercher dans le latin simia (singe), mais plutôt dans la langue catalane même, celle du peuple, comme le propose Olivier Rimbault : "le simiot ou plutôt le ximiot fut tout simplement d'abord le surnom donné dans le Vallespir à la créature qui entre ou sort par la cheminée, la xemeneia [...]"[2]. Il s'agirait donc d'un "glissement sémantique", conséquence d'un "oubli collectif, celui de croyances qui précédèrent la mythologie chrétienne [...]"[3].


[1] Jean Abélanet, Lieux et légendes du Roussillon et des Pyrénées catalanes, Editions Trabucaire, 2008

[2] Olivier Rimbault, Démons et Merveilles du Canigou, historiographie et interprétation du légendaire catalan, Editions Les Presses Litéraires, 2014

[3] idem

SimiotsSimiots
Les Simiots

Chargement de Google Maps...

Coordonnées GPS : 42.50862, 2.91392