Cette rue et ce passage doivent leur nom au premier Roi de Majorque qui s’est réfugié au château de Laroque en 1285.
Le passage des Rois de Majorque est un passage couvert par une charpente en bois avec des poutres remarquablement bien conservées.
Un roi de Majorque à Laroque des Albères
C’est dans le château de Laroque que s’est réfugié Jacques 1er, le premier roi de Majorque, quand son frère Pierre III d’Aragon est venu, avec un petit groupe de chevaliers, le surprendre dans Perpignan pour l’empêcher de se liguer contre lui.
L'histoire des Rois de Majorque
Le Royaume de Majorque désigne stricto sensu l'entité politique créée lors de la conquête par le roi Jacques 1er d'Aragon de l'île de Majorque en 1229, dans le cadre de la Reconquista. Ce Royaume de Majorque s'étendit peu à peu sur l'ensemble des Îles Baléares (Ibiza est conquise en 1235 et Minorque en 1287). La conquête de l'île de Majorque dura de 1229 à 1232. En 1231, le roi Jacques confia la seigneurie de l'île à son cousin l'infant Pierre de Portugal, puis la lui échangea en 1244 contre des seigneuries valenciennes avant de la lui confier à nouveau en 1254. À la mort de l'infant Pierre en 1256, la Seigneurie de l'île revint au roi.
L’expression « Royaume de Majorque » désigne également la construction politique née en 1262 au bénéfice du second fils de Jacques 1er, le roi Jacques II de Majorque, qui rassembla, outre le Royaume de Majorque, les Comtés de Roussillon, de Cerdagne et la Seigneurie de Montpellier. Jacques II régna sur son héritage de 1276 à la mort de son père en 1281. Perpignan, où est construit un château appelé Palais des Rois de Majorque, était la capitale de ce royaume. Le Royaume de Majorque existera jusqu'à son abolition par les Décrets de Nueva Planta en 1716.