FESTIVAL DE BD ET MANGAS DU 06 AU 08 AOUT 2018


Le festival LAROQU'EN BULLES (bandes dessinées et mangas) est conçu comme un grand moment de partage entre les auteurs de la région Occitanie, mais aussi les dessinateurs et scénaristes de renom, les professionnels du livre et de la lecture, le grand public (population locale et transfrontalière franco-espagnole, familles, touristes, jeunes, scolaires), les publics ayant des difficultés à se déplacer (personnes âgées en maisons de retraite, personnes handicapées), les bénévoles de l’association BD LAROQUE, les collectionneurs, l’ensemble des bars, restaurants, maisons d’hôtes, hôtels… du village et des alentours.

Il permettra de faire découvrir les arts graphiques au plus grand nombre par des rencontres, des expositions, des animations et des ateliers stimulant l’imagination et la créativité. Et ce, tout au long d’un cheminement dans les rues pittoresques du village.

Pour la 1ère édition du Festival, le thème proposé se rattache à la notion de FRONTIERES, au sens large du terme… Cette notion de frontière nous fait rebondir naturellement sur l’histoire locale transfrontalière de « la Retirada » largement illustrée dans la bande dessinée franco-espagnole, et plus largement sur tous les déplacements de population liés à des évènements politiques ou socio-économiques dans le monde.

Mais pas seulement.  Elle évoquera :

  • le passage d’une frontière lors d’un voyage d’aventure, d’agrément
  • l’impossibilité, au contraire, de traverser une frontière, une montagne, une mer
  • le dépassement des limites dans le monde réel ou imaginaire... SANS FRONTIERES.


Le festival LAROQU’EN BULLES, c’est :

En amont, de janvier à juin 2018, des animations, des expositions, des ateliers pédagogiques organisés sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris : dans les médiathèques d’Argelès-sur-mer, Collioure, Elne, Laroque-des-Albères, Saint-André, les maisons de retraite de Sorède et Villelongue-dels-Monts, le collège Pierre Mendès France de Saint-André.

Pendant la durée du festival, du 6 au 8 août 2018 :

Plus de 20 auteurs et dessinateurs présents, de renommée internationale, parmi lesquels le Président d'honneur du festival, Mr Jean-Pierre GIBRAT qui a réalisé l’illustration de l’affiche :

AERINN, ALTARRIBA Antonio, BERMUDEZ Dani, BONNEAU Laurent, CAILLOUS Ben, CALLIS-SABOT Isabelle, CARBONE (CARBONNEIL Bénédicte), CAROT Manolo, CAZENEUVE Philippe, DE TOVAR Fidel, DEL RINçON Rubén, GIBRAT Jean-Pierre, KIM, LEMAIRE Reno, MAIOLINI Carlo, MARTIN Jaime, MARTY Patrick, MINGUEZ Jean-Marie, NAVARRO Lourdes, PARK Kyungen, SANDOVAL Tony…"

  • La participation de plusieurs libraires de Perpignan et des départements limitrophes.
  • L’implication de l’école internationale du manga et de l’animation de Toulouse (EIMA), la Ligue de l’enseignement Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’association canetoise ACFF66.
  • 9 expositions présentées à Laroque, ainsi que celles du festival off.
  • 6 rencontres-conférences avec Jean-Pierre GIBRAT, scénariste et dessinateur, notamment de la série des Mattéo, Antonio ALTARRIBA, scénariste espagnol, auteur de l’Art de voler, Philippe GUILLEN, auteur de la biographie de José Cabrero Arnal à l’origine du personnage de PIF Gadget, Laurent BONNEAU pour une rencontre-dessinée, Patrick MARTY, scénariste de l’album jeunesse Kushi, l’association FFREEE d’Argelès-sur-mer pour l’histoire de la Retirada.
  • Plusieurs animations (performances, initiation au dessin manga pour les enfants, cours de peinture japonaise pour adultes).
  • Des concours de dessin (mangas, bande-dessinée) destinés aux adultes ainsi qu’aux enfants.
  • 2 soirées festives qui rassembleront le public, les invités et les vacanciers les lundi 6 août (repas & musique espagnole) et mardi 7 août (thème : manga, cosplay).
  • 2 spectacles à l'attention des enfants et des familles le mercredi 8 août (théâtre d’ombre « Le sommeil de Juste », cinéma « Ernest et Célestine) avec la participation de la Compagnie Vu d’en Bas et l’association Cinémaginaire.
  • La parution d’un album BD « Les Albères sans frontières » à tirage limité.


Horaires : 10 H – 13 H  / 17 H – 21 H - Entrée gratuite

Dédicaces : uniquement les lundi 6 et mardi 7 août, à partir de 10h à 13h et de 17h à 20h (fermeture des portes à 21 h) pour les personnes achetant un album sur place auprès des libraires du festival (salle polyvalente)

Plusieurs parkings gratuits seront mis à disposition du public

Partenaires :

La participation de plusieurs libraires de Perpignan et des départements limitrophes : Cajelice, Kawaii, BD Collections

Conseil Régional Occitanie/Pays Méditerranée, Conseil départemental des Pyrénées Orientales, la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris, la ville de Laroque-des-Albères, Occitanie Livre & Lecture, ainsi que des partenaires privés (Travaux Publics Catalans…)

Contact : Jacqueline Mercier, chargée de l’organisation du festival                                         

Mairie de Laroque-des-Albères. Tél : 0468892113 ou 0671905199



Contact

Office de Tourisme
20, rue du Docteur Carbonneil
66740 Laroque des Albères

Tél : 04 68 95 49 97
Fax : 04 68 95 42 58
Contact mail

Urgences
Enquête de satisfaction

Espace pros

Horaires

Du lundi au vendredi
de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30

En juillet et août, du lundi au samedi
de 09h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30,
le dimanche de 09h00 à 12h30.