Composteur en bois de la Communauté de Communes des Albères et de la Côte Vermeille.

Réduire nos déchets, c’est essentiel !

Chaque année, un Français produit en moyenne 390 Kg de déchets ménagers. La croissance démographique, l’évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires ont une incidence forte sur l’augmentation de la quantité de nos déchets.

Avec une production de 100 kg par an et par habitant de matière organique, la promotion du compostage domestique s'inscrit pleinement dans le programme local de prévention des déchets mené par la Communauté de communes Albères Côte Vermeille et le SYDETOM66, dont l'objectif principal est de réduire à minima de 7% la quantité des ordures ménagères produites sur le territoire dans les 5 prochaines années.

La prévention des déchets constitue un axe essentiel du Développement Durable. Il s'agit de satisfaire nos besoins tout en adoptant un regard nouveau sur ce que nous jetons.

Composter permet de réduire le contenu de sa poubelle et donc le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité. Cette action agit également sur la diminution des émissions de CO2 liées à la collecte des déchets, et à leur incinération ou à leur stockage.

Le compostage permet l’autonomie et la responsabilisation des foyers dans la gestion de leurs déchets, et peuvent ainsi obtenir un excellent fertilisant pour le jardin.

Le composteur en bois

Le compostage individuel est idéal pour tous ceux qui ont un petit bout de jardin. composteur

Un composteur en bois de 400 L Dimensions et poids :

  • Hauteur : 85 cm
  • Largeur : 60*60 cm
  • Poids : environ 24 kg

Un prix très attractif : 20 € livré à domicile 

Ces composteurs en bois présentent également des avantages économiques, écologiques et sociaux :

  • Ils s’inscrivent exactement dans les objectifs du Grenelle de l’environnement (réduction des déchets)
  • Ils sont fabriqués sur notre territoire : à SOREDE (impact à la baisse du bilan carbone
  • Aspect social et solidaire : ces nouveaux composteurs sont fabriqués par des travailleurs handicapés de l’ESAT de SOREDE.

Principe du compostage

Le compostage individuel consiste à reproduire ce qui se passe naturellement dans nos forêts. Sous l'action de micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries, …), la matière organique se dégrade lentement au fil des mois et se transforme en un produit comparable à l'humus: le compost

.Il faut alterner des couches de résidus secs (carton, papier, feuilles sèches…) et humides (épluchures de légumes, tonte d’herbe…) ; le tas doit toujours être bien aéré et remué pour favoriser la macération des déchets.

Le compost est un terreau écologique d'excellente qualité issu de la décomposition biologique de matières organiques en présence d'air. Cet amendement a une faible teneur en éléments contaminants (métaux par exemple) et une forte teneur en éléments fertilisants.

Retrouvez toutes les informations utiles et les vidéos explicatives sur le site : www.jefaisducompost.com

Un maître composteur à votre service

Un ambassadeur du tri, maître composteur, formé au Sydetom66 a pour mission de vous livrer à domicile les composteurs. Cette livraison est l’occasion de vous communiquer à travers le petiot livret « Guide du compostage » qui vous sera remis les principaux conseils pour un compostage efficace.

Je souhaite me doter d’un composteur, comment faire ?

Un contact à retenir :

Vincent SABARDEIL, maître composteur de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille.

Il aura le plaisir de vous donner tous les renseignements nécessaires pour acquérir ce composteur doté d’un excellent rapport qualité prix.

Téléphone : 06 33 56 75 61Courriel : Vincent.sabardeil@cc-alberescotevermeille.com

Contact

Mairie de Laroque des Albères
18, rue du Docteur Carbonneil
66740 Laroque des Albères

Tél : 04 68 89 21 13
Fax : 04 68 95 42 58
Contact mail

Urgences

Horaires

Du lundi au jeudi
 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
 Le vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

logo-ppm_